copyright ©️ Shell Jessica Kaela MAHJOUBI – Août 2025 – last update Sept. 2025
De quelle(s) guerre(s) parlons-nous ?
Est-ce une guerre de l’information avec des appels populaires à des mobilisations parfaitement inutiles (l’opération citoyenne et syndicale « Bloquons Tout! » planifiée au 10 septembre prochain par exemple) ? De la menace fantomatique de la Russie quand on peut se demander si elle est vraiment intéressée à entrer dans une attaque armée tactique sur le terrain européen, compte tenu de ses pertes avec le conflit ukrainien ?
Quid des guerres hybrides continues dans nos sociétés occidentales ? Telles que les cyberattaques sur les infrastructures numériques vitales d’un état ou de ses entreprises essentielles comme les banques, le vol de droits et d’identités numériques administratives de sa population, l’usurpation d’identité des comptes et le vol des numéro de carte bancaire des français, le vol de leurs données personnelles…
Que dire des circonstances aggravantes du crime organisé, qu’il soit en ligne avec des réseaux organisés d’arnaques et de trafic de faux ou bien dans nos rues via des organisations locales voire internationales permettant la mise en place du terrorisme urbain sous la forme, entre autres, du trafic de stupéfiants ou du trafic de fausses pièces administratives basées sur de fausses pièces d’identité, le tout orchestré via des applis de messagerie privée tels que Telegram.
Ces réseaux criminels vont jusqu’à nourrir quotidiennement des groupes privés d’annonces de vente et d’achat de produits stupéfiants (« Ubershit ») et d’autres biens volés mais également d’annonces d’offre et demande de prestations criminelles de proximité, impliquant le recrutement de paramilitaires privés, armés, hyper-organisés et surtout extrêmement dangereux pour toute la population européenne.
« GUERRE EN EUROPE, GANGS CONTRE MILICES PRIVÉES » interview du juriste, expert en stratégie militaire, enseignant et criminologue suisse Bernard WICHT
Aujourd’hui, l’impuissance quotidienne des autorités locales est telle qu’elle mène à une fracture sociétale par l’émergence de nouveaux groupes de malfaiteurs mafieux armés, de paramilitaires organisés avec, pour certains, des idéologies extrémistes tels ces groupuscules néo-nazis sans foi ni loi.
Défilé du groupe néo-fasciste C9M lors d’une commémoration de décès d’un des leurs. Drapeaux de croix celtiques blanches sur fond noir, symboles et messages nazis sur des t-shirts, défilé de groupes cagoulés comme en guerre, flammes et fumigènes rouges, tambour comme dans une cérémonie martiale, groupuscules paramilitaires affichant leurs appartenances… quel idéal de société occidentale dessinent ces nouveaux groupes ? Les valeurs, les femmes, les enfants et les familles y seront plus protégés ou bien… les mêmes criminalités y continueront avec les mêmes groupes de paramilitaires organisés ?
Bien qu’opposés, ils œuvrent tous dans l’impunité totale au sein de nombreux territoires démocratiques européens où ils envahissent tous les espaces urbains pour le compte de leurs activités criminelles, uniques sources de revenus pour maintenir leur terreur notamment par leurs équipes armées indispensables pour prendre les espaces privés comme publics qu’ils occupent le plus souvent abusivement, si ce n’est illégalement (quartier autrefois calme sous emprise du narcotrafic, etc…).
Parmi ces activités lucratives, les mêmes cancers chroniques qui empoisonnent notre corps social, telles que le trafic de stupéfiants, les réseaux de proxénétisme, les usurpations d’identité grâce au trafic de faux documents administratifs et de fausses pièces d’identité auxquels ils participent activement, le recel de biens, le marché noir des biens de consommation courante dont la pénurie peut être organisée, etc…
Cette somme cause ainsi une insécurité exponentielle devenue permanente pour les populations urbaines qui les subissent.
LE BOOM DU MARCHÉ DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE AU PAKISTAN
La « guerre sans états » fait partie des nouvelles formes de guerre où ceux qui se livrent bataille ne sont plus des nations identifiées (la Russie contre l’Ukraine, l’état d’Israël contre l’Iran, l’Inde contre le Pakistan, etc…) mais des groupements d’intérêt privés criminels se disputant les mêmes ressources financières, les mêmes territoires, les mêmes privilèges, les mêmes marchés, etc…
De quels conflits intérieurs comme extérieurs à la France s’agit-il ? Un article presse a particulièrement retenu mon attention ce jour :

un autre article qui détaille cette fameuse circulaire estivale (datée du 18 juillet 2025, soit datant de plus d’un mois) : https://www.lexpress.fr/politique/la-guerre-en-europe-un-scenario-envisage-par-le-ministere-de-la-sante-56XJYTIEY5FZ7FHZUZZEY4UMNE/
Le décor de la rentrée est planté.
Quels conseils conviendraient à une population non préparée à de tels événements ?
- S’entraîner à être attentif tout en marchant
- Faire des exercices de repérage de terrain dans votre quartier : parking, sous-sol, lieux à risques ou bien abris sécurisés
- S’entraîner à se mettre au sol rapidement, apprendre à bien tomber en toute sécurité en cas de situation inhabituelle
- Savoir grimper, franchir des obstacles ou savoir descendre et atterrir d’une certaine hauteur
- Porter des chaussures pratiques en cas de situation inhabituelle d’urgence
- Avoir une bonne résistance au stress, notamment face à des individus aux comportements potentiellement dangereux qui ont perdu toute capacité de discernement entre ce qui est permis et ce qui est interdit en plus de ne pas avoir la condition cognitive de faire distinction entre ce qui est vrai et ce qui est faux
- Repérer immédiatement les comportements dangereux et suspects dans la rue ou dans les transports et les observer pour encore mieux les repérer afin d’anticiper au mieux pour votre sécurité.
- Anticiper les scénarios où la nourriture ne serait pas facilement accessible ?
- Entraînez-vous à gérer les priorités les plus importantes avec la synthèse de toutes ces informations terrain nouvelles
- Comment s’organiser pour ses déplacements de vie quotidienne en cas de transports limités ou d’autres types de restrictions ?
- etc…
Tout le monde n’est pas égal face à ces nouveaux types de risques. Que faut-il faire pour se protéger au mieux face à de tels fléaux ?