Basic Digital Operations Tests : 5 essential skills

L’opérationnel numérique consiste à atteindre un objectif ou une série d’objectifs urgents en passant par un ou plusieurs moyens numériques. Cette capacité de réactivité opérationnelle passe par une préparation constante avec différents outils numériques, comme analogiques, selon des scénarios, avec beaucoup de tests, parfois de l’improvisation et surtout beaucoup d’agilité.

Définir un objectif principal

Exemple de contexte

Dans le cadre d’une guerre de l’information, des fake news avec fausses preuves choquantes et scandaleuses ont été créées par une agence de relations publiques rémunérée pour décrédibiliser et faire harceler une personne isolée et vulnérable déjà victime d’actions remettant en cause sa sécurité par plusieurs réseaux criminels locaux et internationaux extrêmement dangereux. Ces fausses preuves sont à ce stade déjà planifiées pour une publication à une date stratégique selon l’agenda du commissionnaire de cette opération extrêmement préjudiciable pour la victime.

Dans cette étape, l’objectif urgent sera : « informer des journalistes de plusieurs médias avant que les fake news ne circulent dans les grands médias nationaux.« 

Et cela se traduit par :

  • Écrire et envoyer d’urgence un communiqué de presse à plusieurs médias depuis un nouvel email à créer sur le champ.
  • Mettre en ligne ce même communiqué sur un site web public et le traduire en plusieurs langues pour un accès plus rapide pour les journalistes étrangers
  • Enregistrer une vidéo témoignage avec des informations complémentaires où l’on voit bien le visage de la victime concernée, puis… mettre en ligne cette vidéo
  • Si on s’adresse à une audience internationale qui ne parle pas votre langue mais un anglais basique, expliquer en anglais comment traduire la vidéo dans la langue locale du journaliste
  • Mettre à disposition une adresse email sérieuse où l’expéditeur (la victime ou son représentant qui peut être une association de défense de droits citoyens) est clairement identifié et identifiable
  • Mettre à disposition un ou plusieurs numéro de téléphone dont un pour les contacts internationaux

QUESTIONS

  1. Pour cet objectif, ai-je besoin d’un ou plusieurs moyens techniques numériques ? Si oui lesquels ? Ou bien il est plus simple et rapide de passer par des moyens analogiques ? Si oui lesquels ? Ou bien les deux ?
  2. Ai-je les compétences intellectuelles, analogiques et numériques suffisantes pour achever l’objectif ou bien je dois avoir recours à plusieurs ressources extérieures ? Si oui, ces ressources sont-elles fiables ?
  3. Mes équipements fonctionnent-ils… ou pas ? Si non, ai-je un « plan B », voire un « plan C » au cas où le « plan B » tomberait ?

Côté ressources humaines et compétences, dans cet exemple, il faudra :

a. Une personne professionnelle qui sache écrire un communiqué clair pour la presse avec sa liste de journalistes

b. La victime doit pouvoir parler en sécurité, s’exprimer clairement en vidéo qu’elle enregistre depuis son mobile et qu’elle puisse envoyer rapidement sur un format à la fois qualitatif et léger pour sa mise en ligne

c. Un site web gratuit ou payant administrable de façon autonome pour y publier le communiqué daté et les vidéos preuves à conviction

d. Une connexion Wi-Fi stable, plusieurs sim cards, applis de messagerie et smartphones pour le suivi post-envoi de communiqué en fonction des demandes et des possibilités de connexion des journalistes (les contacts étrangers n’aiment pas appeler un portable d’un autre pays depuis leur téléphone par exemple)

e. Être en capacité de réaction opérationnelle numérique en étant cohérent et identifiable : vous avez déjà tout ce dont les journalistes auraient besoin, immédiatement accessibles, sur vous.

Les 5 compétences basiques numériques importantes

1. Créer une boîte email de A à Z depuis une appli mobile

2. Avoir et savoir administrer un serveur web

3. Y installer un site web immédiatement consultable publiquement

4. Créer des pages, mettre en ligne des textes et des vidéos sur le serveur directement ou bien sur le site web public

5. Évaluer si une personne (qui peut être vous) est en situation d’illettrisme numérique progressif trop avancé (ou non) afin de lui donner des instructions techniques adaptées à son niveau de maîtrise numérique.

COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES UNE SUPER DÉBROUILLARDE DU NUMÉRIQUE ? En étant capable de vous auto-former grâce à des ressources nombreuses sur Google et YouTube.


Autres articles