Electronic Payment Digital Operations

L’opérationnel numérique financier ça vous dit ? OUI ! Alors bienvenues dans le monde des nouvelles applis de paiements électroniques, des paiements hyper-rapides de pair à pair entre utilisateurs au sein d’une même institution financière, des paiements rapides entre amis par tag, par lien à cliquer ou par QR code, des paiements mobiles dans les magasins physiques par wallet et l’appli Google Pay / Apple Pay avec un numéro de carte bancaire physique ou une carte bancaire virtuelle et tout cela grâce aux EMI, les Electronic Money Institutions, « institutions de monnaie électronique » qui opèrent dans tout l’espace économique européen et même à l’international dans plusieurs devises et plusieurs continents, ces institutions financières innovantes qui révolutionnent notre façon de payer et de recevoir de l’argent au quotidien.

Contenu non sponsorisé par les institutions de paiement électronique citées en dessous. Les images utilisées et les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs Cette page a l’objectif d’informer et invite les novices à expérimenter individuellement et en totale autonomie ces nouveaux outils de gestion financière à des fins d’auto-apprentissage, selon ses capacités et à son rythme.

Les paiements de pair à pair (peer to peer payment) entre utilisateurs d’une même appli de monnaie électronique

Marre de trimballer des billets de 5, 10, 20 ou 50€ ? Marre de chercher des pièces de 5 cents ou de 20 centimes, d’1 ou 2€ juste pour faire l’appoint ? Comme si vous n’aviez que ça à faire ! En plongeant votre main dans un sac de courses, dans une poche de veste ou en cherchant une enveloppe cachée dans un tiroir… Ça fait beaucoup trop de risques de pertes et d‘insécurité à cause des agressions et vols, notamment pour les plus jeunes d’entre nous, les femmes âgées ou les mères de famille.

LISTE OPÉRATIONNELLE POUR FAIRE DES PAIEMENTS ÉLECTRONIQUES DIRECTS DE PAIR À PAIR AVEC UNE AUTRE PERSONNE ET DES PAIEMENTS MOBILE EN MAGASIN

✅ 1 – Un smartphone récent et performant avec fonction NFC (Near Field Communication)

✅ 2 – Un document d’identité ou un titre biométrique récents avec une puce NFC intégrée (passeport au minimum)

✅ 3 – Un compte auprès d’un établissement de monnaie électronique et leur appli mobile bancaire installée et accessible rapidement depuis votre smartphone ou une tablette pour avoir la possibilité immédiate de verrouiller ou déverrouiller vos cartes bancaires

✅ 4 – Une connexion mobile avec un accès internet : avec du forfait mobile data ou une connexion Wi-Fi

✅ 5 – Une ou plusieurs cartes bancaires, virtuelles ou plastiques

✅ 6 – votre identifiant unique sous forme d’un « @tag », d’un lien personnalisé de paiement électronique à cliquer ou d’une image QRcode à flasher à distance ou en face à face avec votre contact.

✅ 7 – Pour les paiements en magasin : une Appli wallet ou portefeuille mobile comme Google Wallet où vous pouvez mettre vos numéros de cartes bancaires dedans afin de payer avec GPay (smartphone sous Android) ou Apple Pay (les Iphone), en fonction de votre mobile. L’avantage de Google Pay est que c’est reconnu par toutes les institutions financières et toutes les machines d’encaissement par carte bancaire des magasins physiques du monde entier (ce qu’on appelle « la machine CB » c’est à dire un Terminal de Paiement Électronique)

Cela demande un peu, voire beaucoup d’entraînement en fonction de votre habitude à manier ce genre d’outils numériques. Si vous n’y arrivez pas encore, il n’y a pas de recette miracle : il faut s’y mettre et s’entraîner tous les jours.

« Alors j’en étais où ? Ah je dois en fait passer par l’appli de ma banque, ok bon bah… on recommence tout depuis le début ! ». Avec de l’entraînement, de l’humour et de la persévérance, on finit par y arriver !

Juste pour commencer… Voici 4 exemples d’appli de paiements en euro peer to peer (de pair à pair, au sein d’une même institution financière), qui proposent des fonctions de paiement QRcode pour des transactions financières super rapides entre personnes individuelles. Vous pouvez les télécharger et les installer sur vos smartphones pour vous familiariser :


1 – Le « Revtag » et le QRcode de l’appli REVOLUT

On peut activer comme suspendre son « Revtag » et le QRcode fourni avec. Image retouchée pour que le QRcode ne fonctionne pas.

Les plus : on peut vous envoyer de l’argent direct sur votre compte via carte bancaire sans être inscrit chez Revolut. Parfait pour un partage de courses au supermarché ou de note de restaurant, un remboursement suite à un dépannage, etc…

✅ update 21/09/2024 : test effectué, ça marche à merveille ! Celui qui paye (le débiteur) verra sur son historique bancaire « Revolut » pour identifier ce paiement fait en ligne. Et comme toute plateforme de paiement sécurisée, un contrôle « 3D secure » ou « VeriSign » sera exigé avec une autorisation de débit carte bancaire depuis votre banque.

Très pratique : on envoie le lien de paiement, chacun paie. C’est adapté à ceux qui ne sont pas dans un besoin particulier d’installer une nouvelle application bancaire de dernière génération comme Revolut.

Iban en FR avec numéro fiscal français obligatoire à l’inscription pour les français. Carte de débit virtuelle incluse dans l’offre gratuite et carte de débit plastique disponible en plus pour les paiements de vie quotidienne.

Ça peut toujours servir d’avoir un deuxième compte avec IBAN français et une deuxième carte bancaire dans un autre établissement au cas où vous auriez une galère sur votre compte bancaire français classique historique.

Liste des pays éligibles pour l’ouverture d’un compte personnel chez Revolut

https://www.revolut.com/fr-FR/

2 – Les paiements « ZEN Buddies » avec l’appli ZEN

Une appli minimaliste, simple d’utilisation qui demande quelques efforts au début, mais dès qu’on a tout compris, ça glisse zen !

Les envois d’argent gratuits et internationaux « Zen buddies » (« entre utilisateurs Zen ») se font dans l’appli, sur le numéro de mobile de la personne qui doit être cliente Zen également ou sur son QRcode personnel qui permet d’envoyer et de demander des paiements flash.

Carte bancaire virtuelle incluse dans l’offre gratuite et carte de débit plastique disponible en plus pour les paiements de vie quotidienne.

Iban en LT

(le site et les FAQ sont en anglais mais l’appli, les notifications push et la newsletter sont bien en français)

Liste des pays éligibles pour l’ouverture d’un compte chez Zen

https://www.zen.com/


3 – Le Wisetag et le QRcode de l’appli WISE

On peut activer comme suspendre son « Wisetag » momentanément et le QRcode fourni avec. Copie d’écran du site https://wise.com/fr/receive-money/

Wise est une des meilleures appli financière pour les transferts internationaux avec possibilité d’avoir des « balances » et des Iban dans plusieurs monnaies et pays du monde.

Grâce au Wisetag, on a un QRcode personnel pour recevoir des paiements.

Carte de débit virtuelle incluse dès l’ouverture et carte de débit plastique disponible en plus pour les paiements de vie quotidienne.

Iban en BE

On peut ouvrir un compte international Wise quasi partout dans le monde sauf pour ces pays : Liste des pays non éligibles

https://wise.com/fr/


4 – Les « MoneyBeam » de l’appli N26

Illustration retouchée depuis une image venant du site N26.com

N26 est à la fois disponible sur ordinateur et sur appli. On peut envoyer de l’argent à d’autres clients N26 grâce aux « MoneyBeam » qui sont des transferts rapides comme des virements instantanés. Un numéro de mobile et un email suffisent pour identifier votre contact afin de lui envoyer ou de lui demander de l’argent pour un achat partagé de dernière minute par exemple.

Iban en FR avec numéro fiscal français obligatoire à l’inscription pour les français. Carte bancaire virtuelle incluse dans l’offre gratuite et carte de débit plastique disponible en plus pour les paiements de vie quotidienne.

Parfait pour recevoir votre paie ou permettre des prélèvements de facture ou d’administrations publiques qui exigent un IBAN en France (fonctionne très bien avec les remboursements de sécurité sociale, mutuelles, impôts, aides sociales, etc…)

On peut ouvrir un compte N26 si on est resident de quasi tous les pays de l’espace économique européen (liste des pays éligibles N26).

https://n26.com/fr-fr

Les résidents français de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte pourront essayer Revolut (qui fournit un IBAN français), Wise ou Zen pour se familiariser avec ces applis de monnaie électronique.


5 – Les transferts entre amis avec l’appli PAYPAL

Le pionnier américain du paiement électronique depuis 1998 ! Toujours à la pointe de l’innovation et de la sécurité pour la protection de ses 160 millions d’utilisateurs. Une carte bancaire vérifiée, un email, on envoie la somme et c’est payé. De plus PayPal est disponible dans quasi tous les pays du monde entier (voir la liste des pays éligibles PayPal par continent)

https://paypal.com

Les paiements par QRcode, partout sauf en France…

Faisant partie intégrante de la vie quotidienne des chinois (AliPay, Welovechat) et des japonais (Rakuten Pay) depuis déjà 2016, en Union Européenne la Belgique a massivement proposé pour les commerçants et leurs clients le paiement QRcode via l’appli Payconiq (créé par une société luxembourgeoise en 2015). Le système coexiste avec le réseau national de carte bancaire Bancontact. D’autres institutions de monnaie électronique européennes (Pays-Bas, Suède, Lituanie, UK, Irlande, etc..) sont pionnières des paiements par QRcode, paylink, A2A payment, crédit digital prépayé, carte Mastercard prépayée, coupons-recharges, etc… pour leurs utilisateurs business comme personnels avec plusieurs applis et outils innovants pour les paiements électroniques du quotidien et pour tous les besoins.

Voici pourtant des exemples d’institutions financières françaises pionnières qui proposent le paiement QRCODE aux entreprises : Sumeria (le nouveau nom de Lydia) et Delupay


Cette page a l’objectif d’informer et invite les novices à expérimenter individuellement et en totale autonomie ces nouveaux outils de gestion financière à des fins d’auto-apprentissage.

Les infos de cette page sont en constante évolution, de nouvelles applis vont être testées, ajoutées et sans doute adoptées : pensez à revenir ici !