copyright ©️ Shell Jessica Kaela MAHJOUBI – first publication : Dec. 2025 – last update : Dec. 2025
Après ouverture d’un ou plusieurs comptes de monnaie électronique, comment résilier 100% en ligne un compte de banque française ?
Si votre service financier ne répond plus, le plus prioritaire reste de sauver vos fonds.
Avant de fermer un compte bancaire sous contrôle de la Banque de France et selon votre situation :
1 – ouvrir un ou plusieurs comptes bancaires contrôlés par des banques centrales alternatives, informer vos contacts administratifs importants de votre nouveau compte bancaire (employeur, clients, aides sociales, mutuelle santé, assurances, impôts, etc…), transférer vos fonds du compte à fermer vers votre nouveau compte. (Revolut, qui n’est pas sous contrôle de la banque de France, propose un compte avec IBAN français si vous avez une adresse en France) et/ou dans un autre compte en utilisant simplement votre carte bancaire (cela est possible aussi sur des applis d’institutions de monnaie électronique comme Genome, Sumup Pay, Wise, Zen que j’ai testées sur la page Electronic Payment Digital Operations).
2 – Par précaution, en cas de besoin concernant la ou les cartes bancaires des comptes que vous allez fermer, notez leurs informations avec leur date d’expiration. Assurez-vous :
– d’avoir bien transféré les fonds sur vos nouveaux comptes
– d’avoir bien reçu vos nouvelles cartes (physiques et virtuelles) venant de vos nouveaux comptes et
– d’avoir bien informé vos contacts administratifs importants avant de lancer toute résiliation des cartes et du compte bancaires.
3 – Trouver l’adresse postale pour les résiliations de compte bancaire sur le site web de votre banque française ou dans votre profil personnel de compte en ligne. Si les informations sont incohérentes (plusieurs adresses postales différentes sur plusieurs pages du même site), vérifiez si nécessaire en demandant par téléphone auprès de la banque. Si personne ne vous répond nulle part, faites le plus urgent qui est au point 1 au dessus : ouvrir un ou plusieurs comptes de monnaie électronique puis transférer vos fonds par carte bancaire vers vos nouveaux comptes.
4 – Après confirmation de la bonne adresse de résiliation, utiliser le service en ligne de La Poste https://www.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne pour envoyer votre demande de résiliation de compte bancaire par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR). Dans ce courrier il faut les 3 éléments suivants :
5 – Sur une feuille, écrire lisiblement d’abord un courrier manuscrit signé en copiant ce modèle à remplir, fourni par La Poste : https://www.laposte.fr/envoi-courrier-en-ligne/parcours/choisir-modele/banques-et-assurances/banque/cloture-d-un-compte-bancaire.
6 – Avec une appli mobile de scan comme Adobe Scan, convertir ce courrier papier en pdf.
7 – Préparer une copie pdf de votre passeport ou de votre carte d’identité.
8 – Fournir votre nouvel IBAN français délivré en PDF par votre nouvelle banque pour que le reste du solde du compte que vous voulez résilier vous soit viré directement sur votre nouveau compte
9 – Sur le site de La Poste, créer votre courrier recommandé avec ces trois documents PDF (courrier manuscrit scanné, passeport et nouvel IBAN) en remplissant avec toutes les coordonnées (expéditeur et destinataire), valider puis payer pour envoi (moins de 10€).
10 – Ensuite le suivi se déroule entièrement en ligne : par email vous recevrez :
a) la Preuve de dépôt de courrier avec un numéro de suivi très important,
b) la Preuve de contenu avec le détail de votre courrier, puis à réception vers votre destinataire
c) toujours par email vous recevrez l’Accusé de Réception. Normalement le délai est de 3 jours ouvrés dès la fourniture de preuve de dépôt.
11 – Si vous ne recevez toujours pas l’accusé de réception de votre courrier recommandé par email au bout de 3 jours ouvrés : regarder sur la page publique de suivi des envois sur le site de La Poste https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois en inscrivant le numéro de suivi de votre courrier recommandé pour savoir s’il y a eu un problème d’adresse, malgré toutes vos vérifications ou en cas de non-distribution pour causes exceptionnelles.
12 – Si la lettre recommandée a bien été reçue par votre banque, ils vont vous le confirmer par email et vous devez répondre très rapidement à leurs demandes éventuelles comme la confirmation de résiliation et de destruction de la carte physique. C’est un formulaire sous forme d’un PDF à remplir et à signer : vous pouvez le faire depuis votre smartphone avec l’appli de lecture pdf gratuite fournie par votre compte Google et l’envoyer depuis le formulaire de contact dans votre profil client.
Si tout se déroule bien, le délai moyen de traitement de clôture de compte est d’environ trente jours après date de réception du courrier recommandé (comme indiqué sur votre Accusé de Réception).
Après fermeture de votre compte : gardez bien précieusement tous ces documents en cas de demande d’informations venant du service support de vos nouveaux comptes de monnaie électronique, ceci en cas d’enquêtes éventuelles de conformité pour la lutte contre les fraudes bancaires (usurpations d’identité, etc…).
Autres articles
- Ouvrir un ou plusieurs autres comptes de monnaie électronique à l’étranger et résilier 100% en ligne votre service financier contrôlé par la Banque de France
- 5 conseils indispensables avec vos applis de monnaie électronique sur votre smartphone
- 5 actions indispensables pour protéger vos moyens de paiement électronique en 2026 avec liste opérationnelle face aux réseaux criminels numérique/physique organisés et interconnectés




