5 conseils indispensables avec vos applis de monnaie électronique sur votre smartphone

copyright ©️ Shell Jessica Kaela MAHJOUBI – première publication : sept. 2025 – dernière mise à jour sov. 2025

1 – Les paramètres minimum d’un smartphone performant pour les paiements électroniques

2 – Votre numéro de mobile utilisé pour votre inscription d’appli de monnaie électronique doit être aux mêmes nom et prénom(s) que votre document d’identité.

3. Faites régulièrement les mises à jour de vos applications depuis votre plateforme de téléchargement (Play ou App Store).

4. Utilisez systématiquement et ne divulguez jamais vos mots de passe d’écran ni le code PIN d’accès à vos applications bancaires

5. Paiement électronique de pair à pair par QRcode pour les achats du quotidien en cas de situation d’urgence (pannes bancaires notamment)


1. Les paramètres minimum d’un smartphone performant pour les paiements électroniques

Assurez-vous d’avoir un smartphone suffisamment performant avec :

  • 8 Go de mémoire Ram minimum
  • compatible sur le réseau 5G,
  • avec une connectivité NFC
  • une caméra.
  • Le smartphone doit être débloqué de tout opérateur
  • (option idéale mais néanmoins importante) déjà prêt pour prendre en charge l’eSIM, la nouvelle génération de cartes SIM, histoire de vous équiper de façon intelligente pour les réseaux de communication futurs.
  • Dotés d’excellentes performances, les smartphones neufs à partir du système d’exploitation Android 14 (on a bien sûr Android 15 et même le 16 qui sont sortis – on peut démarrer avec un smartphone neuf débloqué à moins de 200€ avec ou sans l’eSIM ) sont beaucoup moins chers que les iPhones (des prix insensés à 1600€ !) qui sont des objets technologiques à la mode beaucoup trop conviés par le crime organisé physique/numérique.

Exemple de la vie quotidienne : pour bien préparer un dépannage d’urgence, de nombreux réparateurs demandent désormais des photos, des vidéos où vous montrez et expliquez les problèmes mécaniques, dans une conversation live vidéo sur Facebook ou sur WhatsApp.. tout en parlant au téléphone, écrivant des SMS à votre famille, remplissant un formulaire web,… Toutes ces tâches avec des applis différentes ouvertes en même temps demandent un smartphone performant


2 – Votre numéro de mobile utilisé pour votre inscription d’appli de monnaie électronique doit être aux mêmes nom et prénom(s) que votre document d’identité.

Assurez-vous d’avoir accès et d’être la ou le titulaire de votre numéro de téléphone mobile avec vos prénoms et noms complets conformes à votre titre biométrique (exemple : votre passeport récent avec la technologie NFC intégrée). Il faut faire la vérification auprès de votre opérateur mobile et faire les modifications ajustées exactement à vos noms complets le cas échéant.

Les organisations criminelles qui vendent des prestations d’usurpation d’identité se servent de toute donnée incomplète pour faciliter la vente et le vol de votre propre identité dont fait partie votre précieux numéro de mobile, essentiel à l’ouverture d’un compte bancaire. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de vos points vitaux numériques.

Situation de la vie quotidienne : vous avez trois prénoms mais n’en utilisez qu’un seul. Et c’est ce prénom seul que vous avez utilisé pour l’inscription sur votre ligne mobile. Bingo pour les organisations criminelles qui n’ont strictement aucun scrupule pour vous voler votre identité de femme clean sans histoire. Les groupements criminels vont :

1) faire acquisition d’un vrai-faux acte de naissance avec votre prénom utilisé et votre nom accompagné d’une ou de plusieurs fausses pièces d’identité

2) « pré-réserver » votre numéro de mobile auprès d’un intermédiaire du crime organisé qui peut corrompre des salariés de votre opérateur s’ils sont sous contrainte de mort par des réseaux criminels physiques numériques, à qui ils doivent tous de l’argent.

Mais qui sont ces réseaux hyper-organisés via des messageries cryptées où ils sont tous interconnectés par des offres et demandes de services, de produits et de contenus à caractère illégal ? : des malfaiteurs, souvent parfaitement insérés socialement et culturellement dans les pays européens. Et parmi eux, parfois au delà de tout soupçon, des hommes impliqués depuis l’adolescence dans plusieurs réseaux criminels liés à des contenus illégaux à caractère sexuel ou à d’autres groupes de criminalité urbaine et/ou numérique.

3) se faire passer pour vous auprès de plusieurs banques (dont la vôtre), de plusieurs organismes de crédit, de plusieurs professionnels de santé (dont votre médecin traitant, s’il est sous contrainte de créer de faux profils pour faux dossiers médicaux de faux patients clonés avec vos nom et prénom évidemment) et auprès de plusieurs autres administrations corrompues afin de vous déposséder de votre propre identité

À vous de bien vérifier, demandez aussi à votre famille, si vous ne l’avez pas encore fait, même jeune, faites toujours une copie de votre livret de famille, photocopié, même en photo, en pdf afin de prouver votre filiation avec vos parents et votre lien de fratrie avec vos frères et sœurs, face aux vrais-faux actes de naissance avec vos exacts noms mais avec d’autres parents, d’autres dates et lieux de naissance et parfois des faux frères et fausses sœurs… Car les mairies ne sont pas tenues de vous fournir une copie de votre livret de famille le jour où vous en aurez besoin. Comme strictement personne ne le fera à votre place, à vous de vous informer au maximum.


3. Faites régulièrement les mises à jour de vos applications depuis votre plateforme de téléchargement (Play ou App Store).

N’attendez ni les bugs, ni les problèmes de sécurité, ni les dysfonctionnements, faites les mises à jour de votre application le plus régulièrement possible.


4. Utilisez systématiquement et ne divulguez jamais vos mots de passe d’écran ni le code PIN d’accès à vos applications bancaires

Empêcher l’utilisation par des proches trop curieux ou trop «serviables» (enfants, amis, collègues, etc.).

NE DONNEZ JAMAIS VOS CODES PIN À QUI QUE CE SOIT


5. Paiement électronique de pair à pair par QRcode pour les achats du quotidien en cas de situation d’urgence (pannes bancaires notamment)

En cas de nécessité dans le cadre d’une situation d’urgence : systèmes informatiques bancaires en panne, cyberattaques, achats urgents de nourriture, de médicaments ou d’essence pour votre voiture

TF1 INFO – Août 2025 – France – link : https://youtube.com/watch?v=yhZF_s5aUQ8&si=UvHWn2L7eJDothM7 une panne a impacté les systèmes de paiement un samedi après-midi. De nombreuses familles n’ont pas pu faire leurs courses, ni acheter de l’essence et des centaines de commerces ont perdu des millions d’euros pour cause d’impossibilité d’encaisser ni par carte bancaire ni par espèces… Est-ce le résultat d’une cyberattaque ?

si un paiement en carte bancaire ne se déroule pas jusqu’au bout avec votre commerçant et qu’en plus les retraits d’espèces ne sont pas possibles… utilisez d’autres solutions alternatives de paiement :

Exemple de vie quotidienne : le paiement par QRcode depuis un compte de monnaie électronique via smartphone. Si le client et le commerçant sont inscrits sur la même appli mobile, le client peut payer immédiatement de cette façon.

a) si votre commerçant (ou artisan) a un smartphone suffisamment performant ou un ordinateur à sa disposition, proposez-lui de télécharger et de s’inscrire sur une de vos applis de monnaie électronique pour qu’il reçoive un paiement de pair à pair immédiat, notamment par QRcode (vous pouvez lui montrer les applis testées avec description complète sur la page « Electronic Payment » de ce site pour qu’il se familiarise).

b) proposez-lui un virement bancaire immédiat sur le compte bancaire du commerçant, si vous pouvez le faire devant lui en direct en lui montrant la preuve de confirmation depuis votre smartphone

Dans tous les cas, ne donnez jamais ni votre numéro de carte bancaire ni votre pièce d’identité à des inconnus !


Visage, empreintes palmaires : en Chine, les paiements électroniques physiques se font à travers nos moyens biométriques enregistrés depuis des applis portefeuilles comme Wechat, bye bye les arnaques par usurpations d’identité !

Nov. 2025 – TF1 INFO (France) – link : https://youtube.com/shorts/_qxdYSN28e8?si=f7D5uDTB0s9U0eI2


Autres articles